Communautés

Les communautés de L’Arche au Canada

Les communautés de L’Arche soutiennent plus de 800 personnes ayant une déficience intellectuelle dans près de 200 milieux résidentiels et professionnels. Ces soutiens sont fournis via un modèle relationnel unique à L’Arche, qui aide les individus à atteindre leurs objectifs et vivre une vie de qualité et significative.

La vie en commun se passe dans des milieux communautaires, professionnels et résidentiels divers. Dans le foyer traditionnel de L’Arche, 2 à 3 assistants habitent sur place et partagent la vie de la maison avec 4 à 6 personnes ayant une déficience intellectuelle. D’autres assistants externes, des membres des familles, des amis et des bénévoles participent également à la vie du foyer.

La taille, l’histoire et les particularités locales de chaque communauté peuvent varier, mais toutes partagent le même esprit d’accueil, de joie et de célébration. Les membres participent ensemble à la prise de décisions, aux tâches ménagères, aux activités et à la vie de la communauté dans la mesure de leurs désirs et de leurs capacités.

Chaque communauté de L’Arche est enracinée dans sa culture locale. Les membres participent et contribuent à la vie de leur quartier, localité ou ville. Chaque communauté a un vaste réseau de familles, d’amis, de voisins, de bénévoles, de donateurs et de supporters.