Le modèle relationnel de L’Arche

Vivre ensemble dans des communautés d’appartenance

L’Arche crée des communautés où les membres ayant ou non une déficience intellectuelle vivent en commun. Chaque membre reçoit du soutien pour grandir, atteindre ses objectifs et offrir ses dons et ses capacités.

La vie en commun fait tomber les barrières de la relation traditionnelle de prestation de soins. L’attention mutuelle, le respect et la compassion transforment ces relations. Les personnes soutenues et celles qui les soutiennent s’entraident pour atteindre chacune son plein potentiel.

Les communautés de L’Arche n’existent pas seulement pour elles-mêmes. Les membres participent et contribuent à la vie de leurs familles, quartiers, villes et villages ainsi qu’à des organisations religieuses, culturelles, récréatives et de service dans lesquelles ils s’impliquent.

Du soutien pour une vie de qualité et significative

L’Arche offre du soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle pour leur permettre d’avoir des relations mutuelles et bienveillantes, un cheminement spirituel personnel, un foyer, un travail ou une activité de jour significatifs, et une appartenance à leurs communautés d’intérêts.

Chaque personne a un plan de soutien personnel élaboré en fonction de ses espoirs et de ses rêves, de ses choix et de ses objectifs propres. Ce plan répond à ses besoins changeants en matière de soins. Les cercles sociaux aident les personnes à atteindre leurs objectifs pour que leur vie soit belle et significative.

Bien que fournis selon un modèle relationnel unique, ces soutiens sont financés par les gouvernements et respectent ou dépassent les normes gouvernementales. Les communautés de L’Arche travaillent en étroite collaboration avec les familles et autres défenseurs des personnes ayant une déficience intellectuelle, ainsi qu’avec des professionnels et d’autres fournisseurs de services.

Par l’entremise de son initiative de développement, L’Arche Canada travaille, avec les communautés, des bienfaiteurs et des partenaires externes, à développer des modalités diverses, innovatrices et durables permettant à davantage de personnes ayant une déficience intellectuelle de vivre en commun à L’Arche, et offrant plus de choix qui répondent à leurs espoirs et leurs besoins pour une vie enrichissante.