Déclaration de L'Arche Canada sur le changement organisationnel contre le racisme

Au cours des cinq derniers mois, L'Arche au Canada a fait face à un grand nombre de défis. En février, les révélations sur Jean Vanier nous ont infligé un traumatisme organisationnel qui nous a profondément secoués. En mars, nous avons affronté une pandémie mondiale qui menaçait les vies mêmes que nous cherchons à protéger. En avril, la distanciation sociale devenait davantage un point sur lequel nous devions insister qu'un changement contre lequel il fallait résister. En mai commençait ce qui s'avère maintenant la pire récession mondiale depuis les années 1930. Aux premiers jours de juin, un responsable de communauté exprimait en ces mots simples ce que beaucoup d'entre nous ressentaient : « Je suis toujours là ».

L'année 2020 a tout bouleversé : notre histoire fondatrice, nos routines quotidiennes, nos sources de financement et nos façons de travailler, de célébrer et de vivre le deuil.

Et pourtant, nous sommes toujours là. Et nous sommes debout.

Au cours des trois dernières semaines, nous avons été témoins des vagues de protestations pour la justice raciale qui ont déferlé sur les villes américaines et qui se sont répandues à travers le Canada et ailleurs dans le monde.

Depuis 56 ans, nous consacrons notre cœur, nos mains et, pour beaucoup d'entre nous, toute notre vie à faire en sorte que les personnes ayant une déficience intellectuelle puissent faire valoir leur droit de vivre en sécurité et dans la dignité. Au cœur de L'Arche se trouve la conviction que la diversité doit être une source de richesse et non de division.

Le handicap a toujours été notre point d'entrée dans la lutte pour l'appartenance, mais la réaction à l'échelle mondiale contre la violence raciste nous rappelle que si nous souhaitons véritablement réaliser notre mandat de création d'une « structure dynamique qui respecte la diversité à travers le Canada », si nous prenons au sérieux notre mission de « bâtir une société canadienne plus humaine où chacun est inclus », alors nous devons réévaluer et réinvestir dans la lutte contre le racisme et dans le changement organisationnel.

Nous nous engageons à encourager plus de gens à L'Arche au Canada à regarder en eux et à identifier les formes que peuvent prendre la discrimination et les privilèges au sein de notre mouvement. Etty Hillsum a écrit : « Chacun de nous doit se tourner vers l'intérieur et y détruire tout ce que nous pensons devoir détruire dans la société ». Nous devons aller plus loin et nous tourner vers nos foyers, nos ateliers, nos structures de direction et nos conseils d'administration – et réaliser au sein de L'Arche au Canada les changements pour lesquels nous estimons nécessaire de manifester dans la rue.

L'Arche Canada reconnaît la nécessité d'agir pour l'équité raciale. La première de ces actions sera de mettre en place un processus de recrutement d'un consultant externe qui sera appelé à évaluer notre culture en ce qui a trait à l'équité raciale, puis à faciliter le changement organisationnel aux niveaux national, régional et communautaire.

Faisons de juin le mois de l'année qui nous aura poussés vers un engagement plus profond les uns envers les autres, en particulier envers les membres noirs, autochtones et de couleur de L'Arche au Canada.

 

Sincèrement,

 

L'équipe de leadership national:

Jean Dansereau, Directeur des opérations
Marni Davis, Responsable régionale
Jeff Gilbreath, Responsable régional
Michael McDonald, Coordinateur des communications
Louis Pilotte, Responsable national
Jenn Power, Responsable régionale
Elizabeth Richard, Responsable régionale
Guillaume Richard, Directeur de la levée de fonds
John Rietschlin, Président du CA
Lori Vaanholt, Directrice Développement stratégique et innovation