Histoires de L’Arche

Expériences vécues par des membres et des amis en mots et en images

Les histoires sont un outil formidable de découverte personnelle et communautaire, d’attachement et de sentiment d'appartenance. C’est au moyen de récits émouvants que Jean Vanier a partagé ses découvertes avec des dizaines de milliers de personnes. Ces histoires servent à partager la sagesse, la vision et les valeurs de L’Arche.

L’Arche cherche à faire connaître le don des personnes avec un handicap intellectuel, qui se révèle à travers des relations mutuelles, sources de transformation. Nous publierons principalement des articles avec et par des personnes ayant une déficience intellectuelle. Lorsque nous publions des articles sur les relations avec des personnes ayant une déficience intellectuelle, nous le ferons avec attention et respect.


Michael et la plus grande histoire

C’est un homme de peu de mots qui m'a appris à voir toutes les histoires, même celles qui ne peuvent être racontées.

Helen et le foyer de Church Street

Extrait de «Accidental Friends: Stories from my life in community» par Beth Porter – maintenant disponible au Canada (en anglais) chez Novalis

Joe Clayton: l’art, la foi et la communauté m’ont aidé à guérir

Joe Clayton a raconté l’histoire émouvante de sa vie lors d’un récent symposium et dans le cadre de l’événement «Listen to My Story (Écoutez mon histoire)» de L’Arche Toronto. Cet article est reproduit avec la permission d’Intégration communautaire Ontario.

« Cool ! »

Tiana a vraiment aimé le diaporama de Gil et elle s’est demandé ce qu’il penserait de ses photos à elle. Alors, naturellement, nous sommes allés voir Gil lui-même pour connaître sa réaction.

«La rencontre ordinaire» de L’Arche Honduras

Avez-vous vu l’histoire remarquable de Santos et Pipe ? Découvrez la série en trois parties qui raconte l'histoire de leurs vies, et les rencontres inusitées qui les ont menés là où ils sont aujourd’hui.

Le premier amour de Marcos

Épisode no 11 de la série Web #JeSuisCommeJeSuis

L’homme aux papillons

Richard avait un handicap. Tombé d’un cheval quand il était petit, il lui en restait des séquelles. Il marchait légèrement penché sur le côté, comme s’il s’apprêtait à chaque instant à cueillir une fleur à la volée. D’ailleurs il les connaissait intimement, les fleurs et les plantes, les appelants par leur petit nom. Ils savaient leurs dons et leurs fragilités, et aussi comment en prendre soin.