Partout dans le monde, les personnes ayant une déficience intellectuelle vivent différentes formes d’exclusion : isolement social, difficulté à trouver un logement accessible et manque d’activités significatives, pour n’en nommer que quelques-unes. L’Arche joue un rôle positif : elle crée des communautés inclusives et donne aux gens les moyens de vivre une vie riche. Voici quelques histoires sur l’appartenance; bonne lecture!

Le Spirit Project:
où chaque voix trouve une chanson

Imaginez ceci : une compagnie d’artistes extraordinaires – avec ou sans handicap – qui se réunit pour raconter une histoire sous forme de comédie musicale. C’est comme créer un grand tableau plein de couleurs, avec des personnages, de la musique, des chants et des danses mémorables.

Pour une cinquième année, L’Arche Fredericton, Solo Chicken Productions et le Charlotte Street Arts Centre font équipe dans le cadre du Spirit Project. Cette année, ils créent leur propre comédie musicale, Taking Root (S’enraciner).

Mais pourquoi une comédie musicale, vous demandez- vous? C’est simple: le groupe adore chanter et danser! C’est une compagnie d’artistes qui célèbrent leurs différences et y voient une source de créativité.

« Nous travaillons ensemble, en communauté, pour créer de superbes œuvres d’art qui mettent en lumière la force de l’inclusion dans la collectivité », déclare Lisa Anne Ross, fondatrice de Solo Chicken Productions.

Sous la direction de Lisa Anne et de sa collègue Kaylee MacNeil, la compagnie a entamé une formation intensive de neuf mois. Cette phase de travail est une exploration dynamique de la danse, du chant et de l’écriture dramatique, afin de préparer le terrain pour la création d’une comédie musicale originale qui sera présentée au public en 2025. Taking Root est bien plus qu’un spectacle. C’est la création d’un espace où tout le monde a sa place et une célébration du caractère unique de chaque personne.

Sur l'apparentance
avec Tiana Kirkegaard

« Pour moi, l’appartenance, c’est faire partie d’un groupe où on m’accueille ouvertement », déclare Tiana lorsqu’on lui demande ce que l’appartenance signifie pour elle. « L’appartenance, c’est pouvoir être véritablement moi-même, et les autres peuvent aussi être véritablement eux-mêmes. J’ai appris que je n’ai pas à être comme les autres. Je peux être moi-même et offrir mon amour à tout le monde. C’est ce qui me passionne. »

Tiana a également parlé des défis auxquels elle a fait face dans sa vie. Elle est aujourd’hui danseuse accomplie, mais sa première expérience en studio de danse a été difficile. « Personne ne voulait me parler, et je me suis sentie exclue, hors de mon élément », raconte Tiana. « L’inclusion ne suffit pas. Nous devons faire entendre notre voix et avoir un moyen de nous exprimer. Nous devons être capables de participer », déclare-t-elle avec conviction.

« Mon amie communique par la langue des signes, alors j’essaie de l’apprendre pour pouvoir entendre sa voix. J’apprends tous les jours comment faire pour que les gens se sentent inclus. »

Tiana vit avec sa famille à Vancouver. Elle animera la troisième conférence canadienne annuelle en ligne sur la santé et le bien-être des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Sarah Kreplin

Directrice nationale de la philanthropie

Bonjour à tous! Je suis ravie de me joindre à vous en tant que directrice nationale de la philanthropie.

Mon histoire avec L’Arche a commencé dans un cours de tissage lors de mes études à l’Université Saint Francis Xavier. Nous travaillions en groupes de deux, et ma partenaire était une femme charmante, Miriam, qui était membre de L’Arche Antigonish. Durant les mois suivants, nous nous sommes retrouvées chaque semaine l’atelier pour travailler à nos tissages.

Ce semestre-là, j’ai appris bien plus que l’art du tissage. Miriam m’a appris comment l’art pouvait être un outil de communication. Travailler avec elle a été pour moi une remarquable expérience de compassion et d’amitié. J’ai appris par la pratique que chaque personne possède un don unique et précieux à offrir à la société.

C’est une joie de revenir à L’Arche! J’ai hâte de faire votre connaissance au cours des prochains mois, que ce soit à distance ou en personne, et de construire ensemble un monde plus inclusif.

Je vous souhaite santé et bonheur pour 2024!

L'Arche Bethléem à l'ombre du conflit

Depuis le 7 octobre, tous les regards sont rivés sur Israël et Gaza. À L’Arche, nos esprits et nos cœurs se sont tournés vers nos frères et sœurs de Bethléem qui souffrent de ce terrible conflit qui fait rage si près de nous.

L’Arche Bethléem accueille plus de 50 personnes ayant une déficience intellectuelle. Elles y trouvent un lieu d’appartenance et de travail enrichissant, que ce soit dans l’atelier communautaire qui produit des objets artisanaux en laine ou dans la maison d’hôtes pour touristes.

Face à la montée des tensions, la maison d’hôtes a fermé ses portes et l’atelier ne peut plus vendre ses produits artisanaux sur les marchés de Noël.

L’Arche Bethléem dépend des revenus de l’atelier et de la maison d’hôtes pour sa survie. Grâce au généreux soutien de donateur·trice·s du Canada et du monde entier, L’Arche Bethléem s’est maintenue à flot. Ce soutien a joué un rôle essentiel pour permettre à la communauté de traverser cette période incertaine.

A l’heure actuelle, la situation à L’Arche Bethléem demeure imprévisible et tendue.

Nous sommes profondément reconnaissant·e·s pour vos prières et votre générosité.