Nouvelles

Commémoration du 10e anniversaire de la fermeture des institutions en Ontario

Publié le 2019-03-28

L’événement Flying to Freedom a été présenté par des survivants des institutions, People First (Personnes d’Abord) de l’Ontario, le Conseil d’Intégration Communautaire Ontario, Intégration Communautaire Ontario, le Centre communautaire Miles Nadal Jewish et L’Arche Toronto.

Le 19 mars 2019, des gens de partout en Ontario se sont réunis à Toronto pour la commémoration du 10e anniversaire de la fermeture des dernières institutions ontariennes pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : Huronia, Rideau et les centres de la région du sud-ouest. L’événement Flying to Freedom a été présenté par des survivants des institutions, People First (Personnes d’Abord) de l’Ontario, le Conseil d’Intégration Communautaire Ontario, Intégration Communautaire Ontario, le Centre communautaire Miles Nadal Jewish et L’Arche Toronto.

Pendant l’après-midi, des conférences et des tables rondes ont rappelé aux gens les événements passés et les ont aidés à réfléchir à la « façon d’aider les survivants et les personnes étiquetées comme ayant une déficience intellectuelle, à ne plus être exposés aux pratiques institutionnelles qui les empêchent d’exercer leurs droits de citoyens ». Bien que les institutions soient fermées, d’autres formes de ségrégation, d’isolement et de discrimination envers les personnes ayant une déficience intellectuelle demeurent et doivent être éradiquées.

Les tables rondes ont présenté des projets financés par Investing in Justice (IIJ). La Cour a ordonné que ces fonds (plus de 7$ millions) soutiennent des projets au profit aux survivants. L’Arche Toronto et L’Arche London mènent ou participent à six de ces projets, dont certains aborderont les sujets suivants :

  • Écouter et partager l’histoire des survivants et de leurs familles. Joe Clayton a raconté son histoire. Family Alliance Ontario, diverses branches d’Intégration Communautaire et le projet Listen to my Story de L’Arche Toronto enregistrent ces histoires pour aider les gens à guérir, assurer que ce qu’ils ont vécu et l’impact de ces événements sur leurs vies soient conservés, et créer des ressources éducatives. Madeline Burghardt a apporté une contribution précieuse avec Broken.
  • Honorer les gens enterrés dans le cimetière de la région de Huronia, en identifiant les personnes enterrées dans ces tombes où ne sont inscrits que des numéros de série (Remember Every Name est appuyé par L’Arche Toronto) et par la création d’une œuvre d’art par les survivants, qui sera placée dans le cimetière.
  • Soutenir les thérapies des survivants et les survivants d’autres traumatismes. L’Arche London participe à Healing Through The Arts, des studios d’art visuel et de la scène dirigés par des instructeurs du Conseil des Arts de London, organisés par un collectif d’agences. Deux membres de L’Arche Toronto participent à From Trauma to Trust, une clinique gratuite dirigée par Vita Community Services, qui offre un choix de thérapies et de counseling individuels, incluant des programmes d’art-thérapie.
  • Défendre le choix et les droits légaux, incluant la fin des pratiques institutionnelles pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : Respecting Rights est un projet de défense des droits, pour l’éducation et la réforme de la loi, appuyé par ARCH Disability Law Centre. L’organisme Personnes D’Abord a reçu une importante bourse pour renforcer sa capacité en tant que voix des personnes étiquetées comme ayant une déficience intellectuelle, et promouvoir « la liberté, le choix et l’égalité pour tous ».

La journée s’est terminée avec le spectacle à guichets fermés : Birds Make Me Think About Freedom, une réflexion multimédia sur l’histoire des survivants, de leurs familles et leurs alliés, créée par Sol Express de L’Arche Toronto, avec Victoria Freeman en collaboration avec le Jumblies Theatre.

 


Zoel Breau, responsable de communauté par interim à L'Arche Montréal

La communauté de L’Arche Montréal annonce la nomination de Zoël Breau comme responsable intérimaire.

Nouvelle directrice nationale de la philanthropie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Sarah Kreplin se joindra à notre équipe en tant que directrice nationale de la philanthropie à compter du 28 août. Sarah œuvre dans le domaine de la philanthropie depuis 2007, plus récemment en tant que directrice des dons planifiés et majeurs pour Mission Inclusion. Elle a récemment obtenu le titre de Certified Fundraising Executive (CFRE).

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Le Printemps

L'Arche Le Printemps annonce la nomination de Marianne Bolduc Lacasse en tant que responsable de communauté.

Une nouvelle coordonnatrice de la traduction et de l’interprétation

L'Arche Canada a le plaisir d'annoncer que Jennifer Couëlle sera la nouvelle coordonnatrice de la traduction et de l'interprétation.

Nouveau directeur des communications à L'Arche Canada

L'Arche Canada a le plaisir d'annoncer que Warren Pot sera le nouveau directeur des communications à partir du 1er mai 2022.

Teegan Arthur se joint à nous comme nouvelle technicienne de la paie et de la base de données

L'Arche Canada est heureuse d’accueillir Teegan Arthur comme nouvelle technicienne de la paie et de la base de données.

Le Fonds d'urgence de L'Arche vient en aide aux communautés en Ukraine

Les personnes ayant une déficience intellectuelle souffrent souvent davantage lors de catastrophes et sont oubliées par les efforts d'aide.

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Montréal

Nous sommes heureux d'annoncer que le comité de nomination de L'Arche Montréal a choisi Louise Provost comme nouvelle responsable de communauté.

L'Arche Info - Décembre 2021

Un message de Louis Pilotte, directeur-général national - La Bataille des Fans, saison 2 - Le coin des anciens - Reconstruire après l'abus de notre fondateur : Un colloque à Harvard - Réunions portes ouvertes Zoom - Nouvelles des communautés

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Calgary

Nous sommes très heureux d'annoncer que le C.A. de L'Arche Calgary a nommé Ani Hynes en tant que nouvelle responsable/directrice exécutive de la communauté pour les 4 prochaines années.