Nouvelles

Les formations au leadership du printemps ont commencé

Publié le 2018-08-13

Le développement du leadership à L’Arche Canada est entré dans une importante nouvelle phase. Après plusieurs années consacrées à introduire un modèle basé sur les valeurs fondamentales de L’Arche et des outils de bilan et de renforcement des équipes, un programme complet de formation – comportant plus de 100 modules en ligne – est mis en œuvre à travers le pays.

L’expérience de Mary Bee

« Je suis partie à 5h30 pour que nous puissions tous les cinq sortir de London à temps. Jos, Sandra et moi-même étions ambitieux et voulions emmener deux de nos nouveaux assistants de Pickering à la formation 0-1 an à Sudbury. C’était formidable d’être ensemble et d’emmener Emma et Dominique à Manresa… mais bien moins agréable de découvrir que nous devions traverser deux fois le trafic de Toronto à l’heure de pointe ! Il y avait l’excitation d’un voyage en groupe et ça en valait la peine, mais nous étions un peu stressés à l’idée de décevoir, en arrivant en retard à la formation au leadership de service. Amy nous avait dit de nous attendre à une semaine chargée, avec peu de marge de manœuvre; pas question donc d’arriver en retard ! Nous avons appelé pour dire que nous serions probablement en retard et nous nous sommes mis en route… Nous avons profité du trajet et de ce moment ensemble et sommes arrivés de bonne humeur avec vingt minutes d’avance !

L’organisation de la formation était curieuse pour l’ancienne que je suis. Je crois bien que c’était le premier rassemblement régional de ce genre : plus de 30 personnes assises à des tables arrangées en cercle géant, chaque participant muni de son ordinateur personnel. Je me suis demandé si cela signifierait encore PLUS, plus à apprendre et à faire, s’ajoutant à la liste déjà longue de choses à faire et au plan d’action déjà bien chargé du leadership de service. Pourtant, dès le début et jusqu’à la fin de la formation, il a été clair qu’elle nous appuyait dans ce que nous essayions de faire. Nous avons appris à trouver ce dont nous avions besoin dans les nouveaux modules de formation en ligne. Nous avons vu comment le nouveau matériel s’intégrait et nous donnait plus de profondeur et d’accès.  Nous avons raconté ce que chacun de nous fait du programme de formation au leadership dans nos communautés, en échangeant sur nos apprentissages, sur  notre créativité et sur les défis auxquels nous sommes confrontés. Et bien sûr, il y avait des mises en situation pratiques pour nous aider à intégrer les apprentissages et provoquer quelques rires. J’ai adoré le spectacle de marionnettes sur l’engagement dans notre voisinage, et « l’incident des beignes ». Un matin, nos hôtes de L’Arche Sudbury avaient apporté des beignes d’une boulangerie locale. Quelqu’un (je ne dévoilerai pas son identité ici !) en a pris plus que sa part... on s’en est gentiment moqué pendant quelques jours, et bien entendu, ça s’est retrouvé dans une mise en situation pratique !

Mary Bee (droite) et Victoria

C’était spécial d’être à Sudbury. Le cadre de Long Lake était tout simplement splendide et nous avons pu admirer de magnifiques levers et couchers de soleil. Après nos séances de travail de la journée, nous avions le temps de renouer avec de vieux amis et de rencontrer de nouvelles personnes. J’ai finalement eu la chance de parler avec Amy, que je connaissais depuis des années sans avoir vraiment pu faire sa connaissance. Nous avons fait des promenades le long de la rivière, des voyages en ville, dans la communauté et au célèbre « Big Nickel ». Le soir, on s’amusait à des jeux, accompagnés de boissons et collations, et on racontait des histoires.  

Je crois au leadership de service ! Et je suis vraiment encouragée par l’investissement pour l’approfondir et lui donner encore plus de vie ! Il n'y a rien comme être ensemble, loin de notre routine habituelle, et apprendre avec d’autres compagnons de L’Arche. »

Autres témoignages

L’équipe de formation au leadership recueillie les avis de tous les participants à la formation dans le but d’apprendre et de s’améliorer sur une base continue. Dans l’ensemble, le programme a été reçu positivement comme une étape importante afin d’offrir aux responsables les outils dont ils ont besoin. Quelques commentaires :

  • « Je suis tellement enthousiaste à propos de ces outils et de la façon dont ils bénéficieront à nos communautés ! »
  • « Cela m’a aidé à avoir une perspective différente de mon rôle, de mon foyer et de ma communauté. Cela m’a donné de nouveaux outils pour mieux travailler. Cela m’a donné des idées pour être plus pratique et efficace. »
  • « J’ai apprécié l’atmosphère, le contenu abordé – qui était assez vaste, mais tout était important, et d’avoir des conversations ouvertes sur la façon dont les communautés peuvent mettre en œuvre et créer des plans d’action touchant le contenu abordé… »

Debbie Dew, de Daybreak, a résumé son expérience en ces mots : « La formation a été formidable ! C’était intense, avec des journées bien remplies, mais ça a vraiment permis de mettre de la chair sur les os du leadership de service. Ça l’a amené dans le domaine de la pratique, ce qui lui manquait, à mon avis. Le temps consacré à examiner les documents et discuter de la façon dont ils pourraient être utiles, ainsi que le temps réservé à créer un plan d’action personnel et communautaire, étaient essentiels. Le mélange d’assistants nouveaux et d’assistants à long terme a également été bénéfique. Voir les personnes à long terme s’engager et adopter cela comme un changement positif m’a convaincue de son utilité. Il était clair que nous nous efforcions tous d’atteindre le même objectif. Les moments plus informels nous ont donné le temps de faire connaissance, c’est toujours très apprécié ! »

Groupe `a Hamilton


Zoel Breau, responsable de communauté par interim à L'Arche Montréal

La communauté de L’Arche Montréal annonce la nomination de Zoël Breau comme responsable intérimaire.

Nouvelle directrice nationale de la philanthropie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Sarah Kreplin se joindra à notre équipe en tant que directrice nationale de la philanthropie à compter du 28 août. Sarah œuvre dans le domaine de la philanthropie depuis 2007, plus récemment en tant que directrice des dons planifiés et majeurs pour Mission Inclusion. Elle a récemment obtenu le titre de Certified Fundraising Executive (CFRE).

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Le Printemps

L'Arche Le Printemps annonce la nomination de Marianne Bolduc Lacasse en tant que responsable de communauté.

Une nouvelle coordonnatrice de la traduction et de l’interprétation

L'Arche Canada a le plaisir d'annoncer que Jennifer Couëlle sera la nouvelle coordonnatrice de la traduction et de l'interprétation.

Nouveau directeur des communications à L'Arche Canada

L'Arche Canada a le plaisir d'annoncer que Warren Pot sera le nouveau directeur des communications à partir du 1er mai 2022.

Teegan Arthur se joint à nous comme nouvelle technicienne de la paie et de la base de données

L'Arche Canada est heureuse d’accueillir Teegan Arthur comme nouvelle technicienne de la paie et de la base de données.

Le Fonds d'urgence de L'Arche vient en aide aux communautés en Ukraine

Les personnes ayant une déficience intellectuelle souffrent souvent davantage lors de catastrophes et sont oubliées par les efforts d'aide.

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Montréal

Nous sommes heureux d'annoncer que le comité de nomination de L'Arche Montréal a choisi Louise Provost comme nouvelle responsable de communauté.

L'Arche Info - Décembre 2021

Un message de Louis Pilotte, directeur-général national - La Bataille des Fans, saison 2 - Le coin des anciens - Reconstruire après l'abus de notre fondateur : Un colloque à Harvard - Réunions portes ouvertes Zoom - Nouvelles des communautés

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Calgary

Nous sommes très heureux d'annoncer que le C.A. de L'Arche Calgary a nommé Ani Hynes en tant que nouvelle responsable/directrice exécutive de la communauté pour les 4 prochaines années.