Nouvelles

Annonce d’un investissement majeur dans L’Arche Canada

Publié le 2019-05-24

Programme de partenariats pour le développement social – Questions liées aux personnes handicapées – Subvention

L’honorable Carla Qualtrough annonce des investissements dans des organismes qui favorisent l’inclusion au Musée canadien des droits de la personne à Winnipeg
 

Le 5 avril 2019, l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, a annoncé que L’Arche Canada serait l’une des 28 organisations nationales qui recevront une subvention du PPDS-PH « visant à améliorer la participation et l’intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne relatifs à l’inclusion sociale ».

Nous sommes reconnaissants à Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour son investissement stratégique de 500 000 $ dans L’Arche Canada. Ce financement nous aidera à augmenter notre capacité et notre impact en tant qu’organisation. Cela représente un nouveau partenariat entre le gouvernement fédéral et L’Arche Canada.

EDSC reconnaît que « les Canadiens handicapés peuvent faire face à des obstacles uniques à la participation personnelle, sociale et économique ». Pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, le système de services lui-même constitue souvent un obstacle à l’inclusion. Une offre de soutien basée sur la communauté, centrée sur la personne et favorisant l’appartenance et l’inclusion est essentielle à la transformation des systèmes concernés. L’Arche Canada est maintenant un partenaire national en vue de réaliser cette transformation des systèmes.

La subvention du PPDS-PH, qui a débuté le 1er avril 2019, ne financera pas l’intégralité de notre mandat pour le changement – et il ne s’agit pas d’un financement permanent – mais appuiera l’élaboration d’un plan stratégique convaincant et d’un renouveau organisationnel qui nous aideront à trouver de nouveaux moyens d’accroître notre impact pour créer un monde où chacun est valorisé et accueilli.

Quel a été notre parcours jusqu’ici ?

Au cours des trois dernières années, les responsables de L’Arche ont tissé des liens avec un large éventail de partenaires pour échanger des connaissances et explorer des collaborations potentielles. L’élaboration de notre théorie du changement par le biais du processus d’impact et de clarté stratégique d’Innoweave, nous a aidés à imaginer l’impact accru que nous exercerons par le renforcement des capacités de L’Arche et la création de partenariats stratégiques pour l’appartenance et l’inclusion.

L’une des approches centrales de notre stratégie de développement consiste à créer une communauté d’apprentissage à l’échelle du pays. Nous avons constaté que certaines communautés faisaient des demandes de subvention au gouvernement fédéral, alors que d’autres ignoraient jusqu’à l’existence de ces subventions. Nous avons estimé que rehausser notre profil et rechercher des opportunités de partenariat entre L’Arche Canada et le gouvernement fédéral nous permettraient d’accéder à des ressources afin d’accroître notre impact.

Lorsqu’un appel à propositions pour des organisations nationales a été annoncé en décembre 2017, L’Arche Canada a postulé avec succès pour obtenir ce statut. Cela nous a permis de faire une demande de subvention du PPDS-PH en mai 2018. Notre théorie du changement, le mandat en élaboration (qui nous appelle à approfondir notre vision, à aller au-dehors et à renouveler nos structures organisationnelles), ainsi que le soutien de partenaires potentiels étaient des éléments clés de notre demande de subvention.

Nos résultats attendus

  • Davantage de personnes ayant une déficience intellectuelle mènent une vie enrichissante et assument des rôles sociaux valorisés au sein de L’Arche et de la collectivité, avec le soutien d’un éventail d’options novatrices, axées sur la personne et basées sur la communauté;
  • Le réseau de L’Arche (membres ayant ou non une déficience intellectuelle, familles, amis, bénévoles, donateurs, partenaires, voisins) est unifié, mobilisé et en croissance;
  • Des systèmes et pratiques internes propres aux organisations apprenantes sont mis en oeuvre afin d’échanger des connaissances, de reproduire des réussites, de générer des gains d’efficacité et de maintenir l’emphase sur l’impact;
  • L’Arche diffuse son expérience et son expertise et collabore avec des partenaires dans différents secteurs afin de renforcer les capacités des communautés en matière d’appartenance, de diversité et d’inclusion.

L’Arche a une vision, une expérience et des pratiques qui aident les Canadiens ayant une déficience intellectuelle à prendre leur place et faire une différence; il nous reste cependant beaucoup à apprendre dans nos efforts d’engagement dans la société canadienne afin de faire survenir des changements. Les partenariats dans les secteurs privé, public et communautaire sont essentiels, non seulement afin de compléter cet investissement d’EDSC, mais également afin d’obtenir l’impact social souhaité.

 


Zoel Breau, responsable de communauté par interim à L'Arche Montréal

La communauté de L’Arche Montréal annonce la nomination de Zoël Breau comme responsable intérimaire.

Nouvelle directrice nationale de la philanthropie

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Sarah Kreplin se joindra à notre équipe en tant que directrice nationale de la philanthropie à compter du 28 août. Sarah œuvre dans le domaine de la philanthropie depuis 2007, plus récemment en tant que directrice des dons planifiés et majeurs pour Mission Inclusion. Elle a récemment obtenu le titre de Certified Fundraising Executive (CFRE).

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Le Printemps

L'Arche Le Printemps annonce la nomination de Marianne Bolduc Lacasse en tant que responsable de communauté.

Une nouvelle coordonnatrice de la traduction et de l’interprétation

L'Arche Canada a le plaisir d'annoncer que Jennifer Couëlle sera la nouvelle coordonnatrice de la traduction et de l'interprétation.

Nouveau directeur des communications à L'Arche Canada

L'Arche Canada a le plaisir d'annoncer que Warren Pot sera le nouveau directeur des communications à partir du 1er mai 2022.

Teegan Arthur se joint à nous comme nouvelle technicienne de la paie et de la base de données

L'Arche Canada est heureuse d’accueillir Teegan Arthur comme nouvelle technicienne de la paie et de la base de données.

Le Fonds d'urgence de L'Arche vient en aide aux communautés en Ukraine

Les personnes ayant une déficience intellectuelle souffrent souvent davantage lors de catastrophes et sont oubliées par les efforts d'aide.

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Montréal

Nous sommes heureux d'annoncer que le comité de nomination de L'Arche Montréal a choisi Louise Provost comme nouvelle responsable de communauté.

L'Arche Info - Décembre 2021

Un message de Louis Pilotte, directeur-général national - La Bataille des Fans, saison 2 - Le coin des anciens - Reconstruire après l'abus de notre fondateur : Un colloque à Harvard - Réunions portes ouvertes Zoom - Nouvelles des communautés

Une nouvelle responsable de communauté à L'Arche Calgary

Nous sommes très heureux d'annoncer que le C.A. de L'Arche Calgary a nommé Ani Hynes en tant que nouvelle responsable/directrice exécutive de la communauté pour les 4 prochaines années.