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Écouter et amplifier la voix des personnes marginalisées
Par Manu Allard et John Guido
L’année dernière, nous avons produit et diffusé quatre messages dans le cadre de la campagne des valeurs qui visait à actualiser les valeurs humaines fondamentales dans la culture contemporaine, et ce au moyen des outils de communication de notre époque.
Ces messages avaient pour thématique commune l’importance de l’écoute des personnes exclues ou marginalisées, une des valeurs fondamentales de L’Arche.
Dans la suite logique de cette campagne, nous proposons maintenant de nous concentrer sur l’amplification de la parole de personnes marginalisées. Nous croyons que lorsque ces personnes sont écoutées, leur voix a du pouvoir. Nous considérons que nous avons la responsabilité de transmettre publiquement leurs paroles afin que leurs expériences de vie, leurs idées et apprentissages, contribuent à une réflexion sociale globale et à des actions pour le changement.
Les prochains messages mettront en valeur des témoignages de personnes socialement vulnérables, présentant une déficience intellectuelle ou d’autres formes d’handicap ou de limitation sociale.
Une nouvelle étape
Nous avons pris un temps pour réfléchir aux nouveaux défis et enjeux médiatiques avant d’aborder la deuxième phase de notre campagne.
Un des défis majeurs que nous rencontrons au niveau de la diffusion de nos messages sur les médias sociaux vient des importants changements apportés par Facebook à la visibilité de ses pages. Celle-ci a baissé drastiquement en raison du choix de nouveaux algorithmes privilégiant la diffusion de contenu publié par les individus.
Cela signifie que si nous désirons que nos annonces publiées sur nos pages soient visibles, nous n’avons pas d’autre choix que de payer pour mettre en avant ces publications ou encore identifier d’autres stratégies de diffusion. L’une des possibilités est d’augmenter notre présence dans les groupes d’intérêts et les forums.
Un autre aspect dont nous avons à tenir compte, ce sont les normes de durée de visionnement des messages sur les médias sociaux qui baissent continuellement. En moyenne, les internautes ne visionneront que rarement plus de deux minutes d’un contenu sur YouTube, un peu plus d’une minute sur Facebook, et encore moins sur Instagram. Nous avons donc réaligné notre stratégie de communication en fonction de ces nouveaux paramètres.
Un traitement des messages vivant et diversifié
Chaque message est constitué de séquences de témoignages filmés et rehaussés de segments d’animation destinés à illustrer l’intensité du vécu des personnes marginalisées par une vulnérabilité. L’approche multi-stylistique s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances qui reflètent la diversité des visions et cultures auxquelles nous sommes exposés à notre époque.
Un hommage aux personnes
Chaque message rend avant tout hommage à l’expression d’une personne, dans le respect de son vécu. Que ces messages relatent une histoire personnelle ou l’expression d’une conviction, il s’agit avant tout pour nous de mettre en valeur et transmettre la richesse et la diversité de ces apports dans une perspective de cœur.
Un rappel des objectifs de notre campagne
Ensemble, avec nos partenaires de diffusion, cette campagne nous invite à réaffirmer ce dont nous avons besoin pour vivre avec la différence, créer des relations et un sentiment d'appartenance, et aider chaque personne à développer ses dons et ses capacités propres. Nous cherchons à sensibiliser la population générale aux valeurs et aux compétences qui contribuent à bâtir des communautés plus dynamiques, diversifiées et inclusives.
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