Blogue

Écouter et amplifier la voix des personnes marginalisées

Chaque message rend avant tout hommage à l’histoire d’une personne, mettant en valeur et transmettant la richesse et la diversité de ces témoignages du cœur.


Par Manu Allard et John Guido

L’année dernière, nous avons produit et diffusé quatre messages dans le cadre de la campagne des valeurs qui visait à actualiser les valeurs humaines fondamentales dans la culture contemporaine, et ce au moyen des outils de communication de notre époque.

Ces messages avaient pour thématique commune l’importance de l’écoute des personnes exclues ou marginalisées, une des valeurs fondamentales de L’Arche.

Dans la suite logique de cette campagne, nous proposons maintenant de nous concentrer sur l’amplification de la parole de personnes marginalisées. Nous croyons que lorsque ces personnes sont écoutées, leur voix a du pouvoir. Nous considérons que nous avons la responsabilité de transmettre publiquement leurs paroles afin que leurs expériences de vie, leurs idées et apprentissages, contribuent à une réflexion sociale globale et à des actions pour le changement.

Les prochains messages mettront en valeur des témoignages de personnes socialement vulnérables, présentant une déficience intellectuelle ou d’autres formes d’handicap ou de limitation sociale.

Une nouvelle étape

Nous avons pris un temps pour réfléchir aux nouveaux défis et enjeux médiatiques avant d’aborder la deuxième phase de notre campagne.

Un des défis majeurs que nous rencontrons au niveau de la diffusion de nos messages sur les médias sociaux vient des importants changements apportés par Facebook à la visibilité de ses pages. Celle-ci a baissé drastiquement en raison du choix de nouveaux algorithmes privilégiant la diffusion de contenu publié par les individus.

Cela signifie que si nous désirons que nos annonces publiées sur nos pages soient visibles, nous n’avons pas d’autre choix que de payer pour mettre en avant ces publications ou encore identifier d’autres stratégies de diffusion. L’une des possibilités est d’augmenter notre présence dans les groupes d’intérêts et les forums.

Un autre aspect dont nous avons à tenir compte, ce sont les normes de durée de visionnement des messages sur les médias sociaux qui baissent continuellement. En moyenne, les internautes ne visionneront que rarement plus de deux minutes d’un contenu sur YouTube, un peu plus d’une minute sur Facebook, et encore moins sur Instagram. Nous avons donc réaligné notre stratégie de communication en fonction de ces nouveaux paramètres.

Un traitement des messages vivant et diversifié

Chaque message est constitué de séquences de témoignages filmés et rehaussés de segments d’animation destinés à illustrer l’intensité du vécu des personnes marginalisées par une vulnérabilité. L’approche multi-stylistique s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances qui reflètent la diversité des visions et cultures auxquelles nous sommes exposés à notre époque.

Un hommage aux personnes

Chaque message rend avant tout hommage à l’expression d’une personne, dans le respect de son vécu. Que ces messages relatent une histoire personnelle ou l’expression d’une conviction, il s’agit avant tout pour nous de mettre en valeur et transmettre la richesse et la diversité de ces apports dans une perspective de cœur.

Un rappel des objectifs de notre campagne

Ensemble, avec nos partenaires de diffusion, cette campagne nous invite à réaffirmer ce dont nous avons besoin pour vivre avec la différence, créer des relations et un sentiment d'appartenance, et aider chaque personne à développer ses dons et ses capacités propres. Nous cherchons à sensibiliser la population générale aux valeurs et aux compétences qui contribuent à bâtir des communautés plus dynamiques, diversifiées et inclusives.


Un héros dans les coulisses

La pandémie de la COVID-19 nous a montré qu’au-delà des pompiers, du personnel médical, des travailleurs sociaux et des policiers, d’autres héros travaillent dans l’ombre.

De Hyderabad à Lethbridge, qui l’aurait cru?

Après la fin de ses études à Hyberdabad en Inde, Roop Chittineni est parti étudier la kinésiologie à l’université de Waterloo, en Ontario. Il aimait faire de l’exercice et pensait qu’en apprenant le fonctionnement du corps humain, il pourrait avec son expertise améliorer la vie des gens.

La boîte à souvenirs : les planchers en bois de pin

Qu'est-ce qu'un plancher en bois datant des années 1940 peut nous enseigner sur la vie pendant la COVID-19 ?

Mettons les pieds à la pâte!

Lorsque l'Agence de la santé publique du Canada a déclaré que les masques non médicaux pouvaient limiter la transmission de la COVID-19, les résidents de L'Arche Saskatoon ont eux aussi mis à profit leur fibre artistique. Brock voulait lui aussi aider, en faisant appel à ses deux plus grands atouts : ses pieds.

La lumière brille au loin

La distanciation exigée par la pandémie est malgré tout difficile à vivre. Heureusement, en plus de tous ceux qui ont mis leur temps, leur argent et leur ingéniosité au service de L’Arche, il y a les travailleurs de la santé, les commis d’épiceries et tous ces gens qui aident la communauté de L’Arche à passer à travers cette crise. Grâce à ces personnes, Gathering Place pourra bientôt rouvrir ses portes et la communauté pourra reprendre ses activités.

Une seconde vie

Kris a rencontré Joanna pour la première fois à L'Arche London, en Ontario. Elle l'a encouragé Kris à se joindre à L'Arche, ce qu'il a fait. Ils ont vécu et travaillé ensemble pendant six ans, puis Kris a déménagé en Nouvelle-Écosse. Ils ont toutefois continué à se voir plusieurs fois par an, et s'appelaient parfois pour discuter sur la vie et la foi. Mais cet appel était différent.

M'accorderez-vous cette danse?

Carol Jones a dansé partout dans le monde, mais l'endroit le plus spécial pour une danse aura peut-être été le salon du foyer Fleurs de Soleil de L'Arche Montérégie.

Les rudes obstacles de la vie

C’était la fin juin. Nous avions réservé un parc, et disposé des montagnes de nourriture sur les tables à pique-nique. Des élèves de tous âges, vêtus d’uniformes de taekwondo, se préparaient pour le Casse-athon annuel.

Prendre notre place dans le mouvement pour l’inclusion

C’est un moment important pour le mouvement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion au Canada et dans le monde, et L’Arche Canada travaille à y prendre sa place.

Rencontre silencieuse avec «l’homme qui répare les femmes»

Denis Mukwege nous implore avec empathie de rester attentifs, de rester profondément à l’écoute de ce qui est inhérent à notre condition humaine: notre sensibilité et vulnérabilité.