Une brève histoire de L’Arche

En 1964, le premier foyer de L'Arche a ouvert en France dans une petit maison abandonnée. Cette communauté constituait un foyer au sens propre du terme et répondait à l'appel de la société à briser l'isolement des personnes avec une déficience intellectuelle, parquées dans des institutions dans les pires conditions. Ces personnes désormais n'étaient plus considérées comme des êtres diminués, mais comme des êtres humains à part entière méritant intrinsèquement le respect.

Reconnaissant le besoin d'une telle communauté à Richmond Hill, en Ontario, Steve et Ann Newroth ont lancé L'Arche Daybreak en 1969. C'est ainsi qu'est née la deuxième communauté de L'Arche dans le monde. L'Arche Daybreak a été construite sur une ferme de 13 acres et est rapidement devenue un exemple dynamique de la façon dont des personnes de capacité intellectuelle, de religion et de culture différentes peuvent vivre et apprendre ensemble.

À partir de ces humbles racines, L'Arche a grandi rapidement. Aujourd'hui, il y a 149 communautés de L'Arche et 14 projets dans 37 pays à travers le monde.

http://www.larche.org/


L’Arche Canada est membre de la Fédération internationale des communautés de L’Arche, qui unit les communautés de L’Arche dans 37 pays partout dans le monde.