Une brève histoire de L’Arche

De nos jours, L’Arche compte 152 communautés et 16 projets dans 37 pays à travers le monde.

L’histoire de L’Arche commence en France, le 4 août 1964. Jean Vanier, un professeur de philosophie et officier de marine à la retraite d’origine canadienne, cherchait sa vocation. Il fut invité par son directeur spirituel à visiter des institutions pour les hommes ayant une déficience intellectuelle en France. Profondément troublé par le rejet et la solitude que vivaient ces hommes, mais aussi touché par leur ouverture, Jean se sentit appelé à vivre en communauté avec quelques-uns d’entre eux.

Avec le soutien de bienfaiteurs et de professionnels, Jean rénova une petite maison dans un village appelé Trosly-Breuil, en France. Il la baptisa « L’Arche » et y invita quelques hommes vivant en institution à vivre avec lui. La vie en communauté était difficile, mais remplie de joie. C’était un lieu de croissance pour eux, et d’inspiration pour les autres.

De ces origines modestes, L’Arche se développa rapidement, attirant à elle de nombreux jeunes. Jean présentait ses découvertes, tirées de ses relations mutuelles, avec les hommes, et plus tard les femmes, qu’accueillait sa communauté grandissante. En 1969, la première communauté de L’Arche au Canada ouvrait ses portes à Richmond Hill, en Ontario. En 1970, L’Arche faisait son entrée en Inde, devenant ainsi interconfessionnelle et multiculturelle.

De nos jours, L’Arche compte 152 communautés et 16 projets dans 37 pays à travers le monde.

http://www.jean-vanier.org/fr/accueil

http://www.larche.org/


Jean Vanier, est Compagnon de l’Ordre du Canada; il est aussi philosophe, écrivain, leader religieux et moral, et fondateur de deux organismes communautaires internationaux (L’Arche et Foi et Lumière), où l’on partage la vie avec des personnes ayant une déficience intellectuelle. Plus de 150 communautés de L’Arche dans 37 pays, et 1 500 communautés de Foi et Lumière dans 82 pays, sont des laboratoires vivants de transformation humaine.
L’Arche Canada est membre de la Fédération internationale des communautés de L’Arche, qui unit les communautés de L’Arche dans 37 pays partout dans le monde.