Thème : Rights

Jean Vanier parle de leadership avec Damien Pot (2013)

Damien Pot, un élève canadien de 3e année du secondaire, demande à Jean Vanier comment devenir un leader. Jean lui explique que c’est un long cheminement, qui débute par le développement de la confiance en soi et la prise de conscience de nos dons, nos capacités, notre valeur et notre beauté. Nos capacités n’existent pas que pour nous-mêmes, mais doivent nous amener à prendre nos responsabilités, parce que les autres ont besoin de nous. Après avoir développé nos dons, nous sommes en mesure d’aider les autres à développer les leurs, afin qu’ils s’épanouissent eux aussi, comme êtres humains. Nous pouvons aider les autres à devenir pleinement humains, dans la salle de classe, à l’école et dans le monde. L’important pour les êtres humains est d’être heureux de vivre, heureux de grandir et d’aimer, puis, avec les autres, de créer un monde meilleur.

Télécharger le PDF : Questions pour « Comment devenir un bon leader étudiant »

Durée : 1:17

Voir la vidéo >>

Jean Vanier parle de sagesse avec Damien Pot (2013)

Damien Pot, un élève canadien de 3e année du secondaire, demande à Jean Vanier comment trouver la sagesse. Jean répond que la sagesse est quelque chose qui nous est donné et qui provient de l’écoute respectueuse des autres, ainsi que de la perception et l’acceptation de la réalité. Certaines personnes ne voient pas la réalité – la pauvreté et les difficultés auxquelles font face les gens, ou la réalité de notre monde, de notre planète; elles ne veulent pas savoir. La sagesse est issue d’un respect profond de la réalité, de l’amour et de la connaissance de la réalité, tant la beauté des oiseaux et des fleurs, que les blessures infligées à notre planète, par la barbarie humaine. La sagesse vient en voyant et en accueillant la réalité dans son ensemble, en voyant et en célébrant la bonté et la beauté.

Télécharger le PDF : Questions pour « Jean Vanier parle de sagesse avec Damien Pot »

Durée : 1:41

Voir la vidéo >>

Jean Vanier parle d'appartenance

Jean Vanier nous parle d'appartenance et de liberté. La grande question est de savoir comment peut-on aider chaque personne à être plus libre, afin qu'ensemble nous puissions œuvrer à un monde meilleur. Faire partie d'une culture est important, mais cela peut nous conduire à dresser des murs contre d'autres cultures, d'autres groupes. Il est important de voir que nous sommes tous des êtres humains fragiles et de travailler à un monde plus beau, un monde où chaque personne ferait partie intégrante de la grande famille humaine.

Durée : 3:05

Voir la vidéo >>


Rendez-vous social

Retour sur les « Rendez-vous de l’innovation sociale » qui avaient lieu à Montréal le 9 juin dernier.