Position de L’Arche Canada sur l’assistance médicale à mourir

Au cœur des œuvres et du message de Jean Vanier, il y a une affirmation profonde de la vie, avec le constat que la fragilité et la souffrance sont des chemins vers la guérison et la communion.

Cette clarification est présentée conjointement par L’Arche Canada et l’Association Jean Vanier (validée par Jean Vanier), en réponse à certaines mésinterprétations des paroles de Jean suite à son entrevue à l’émission As It Happens, le 31 mai 2016. Nous espérons par la présente mettre en évidence le message fondamental que Jean apporte au monde depuis plus de 50 ans : la valeur de la vie humaine et de la communauté.

Réponse de l’Association Jean Vanier et de L’Arche Canada

Au cœur des œuvres et du message de Jean Vanier, il y a une affirmation profonde de la vie, avec le constat que la fragilité et la souffrance sont des chemins vers la guérison et la communion, autant avec avec Dieu qu’avec nos frères et sœurs. Nous avons besoin les uns des autres pour devenir pleinement vivants. Nous sommes appelés à bâtir un monde où nous sommes tous valorisés, quels que soient nos origines, notre âge ou notre force physique. Dans une lettre écrite publiée par le Globe and Mail le 1er mars 2016, Hollee Card, responsable nationale de L’Arche Canada, et Jean Vanier écrivent : « Plus que tout, nous avons découvert qu’il y a une grâce inexplicable à découvrir lorsqu’on apprend à s’accepter soi-même et s’accepter les uns les autres, pas seulement à cause de nos forces mais aussi à cause de nos faiblesses et fragilités. »

Dans une entrevue donnée récemment à l’émission As It Happens sur les ondes de la CBC, Jean continue à affirmer cet appel à la vie et à la communauté. Il observe que le mouvement des droits humains individuels a amené la Cour suprême du Canada à obliger le Parlement canadien à élaborer une loi permettant l’aide médicale à mourir; dans ce contexte, Jean exprime sans équivoque la nécessité de mesures de protection fortes pour limiter l’accès à cette aide, afin de protéger les personnes vulnérables, de nous protéger tous. L’Arche soutient la Norme sur la protection des personnes vulnérables, qui préconise ces mesures de protection. De plus les personnes vulnérables ont le « droit collectif » à des soins palliatifs de qualité, ainsi qu’à des services de soutien émanant de la communauté, qui offrent le support dont elles ont besoin dans leur vie et dans leur cheminement vers la mort. En outre, Jean fait valoir l’importance de bâtir une culture de la vie à tous ses stades, pour créer une société où nous nous soucions les uns des autres, spécialement quand nous sommes le plus vulnérables.

Jean Vanier est depuis longtemps opposé à l’euthanasie et il est profondément conscient de la menace pour leur vie que les personnes ayant un handicap vivent à tous les stades de leur vie. Il n’a jamais été un promoteur de la légalisation de l’aide médicale à mourir et a parlé souvent des dangers que pose cette législation pour les personnes vulnérables. D’autre part, Jean n’est pas en contradiction avec ces convictions lorsqu’il déclare qu’on ne peut pas obliger quelqu’un à vivre jusqu’au bout une agonie lancinante. Il parle avec une humilité profonde et une immense compassion pour notre condition humaine. Lorsque Carol Off, à As It Happens, lui a demandé : « Pouvez-vous imaginer des circonstances dans lesquelles vous pourriez choisir de mettre fin à votre vie, et chercher de l’aide pour le faire ? », il a dit non, mais il a humblement reconnu qu’il n’a jamais vécu dans une douleur intense. Il a enchaîné en parlant de la culture d’affirmation de la vie qu’il a contribué à cultiver à L’Arche, qui comprend le cheminement vers la mort et la célébration de la vie qui s’ensuit.

Jean Vanier demeure une voix puissante qui nous appelle à respecter la vie : « Nous devons nous assurer que les meilleures mesures de protection soient mises en place, tout en redoublant notre engagement à prendre soin les uns des autres dans les moments les plus fragiles de nos vies, pour chacun d’entre nous ».

 

Liens utiles :

http://www.theglobeandmail.com/opinion/in-assisted-dying-remember-this-we-all-are-fragile/article28964162/

http://www.vps-npv.ca/french/

http://www.cbc.ca/radio/asithappens/as-it-happens-tuesday-edition-1.3609214/jean-vanier-founder-of-l-arche-urges-caution-on-doctor-assisted-dying-law-1.3609219

Nouvelles




Quand les collectivités accueillent la contribution des personnes ayant une déficience intellectuelle ou d’autres handicaps, nous bénéficions tous d’une société plus vibrante, créative et compatissante.
L’Arche a été fondée pour être un lieu sécuritaire où des personnes qui sont vulnérables et marginalisées découvrent le respect et l’appartenance. Le nom de L’Arche, inspiré par l’arche de Noé, a été choisi pour représenter cette promesse. Le logo actuel de L’Arche montre chaque personne ayant une place d’égale dignité et valeur dans le bateau. Ces valeurs sont essentielles à la vision et la mission de L’Arche pour tous ceux et celles qui participent à notre vie, et pour le monde
Nos engagements en termes de respect auprès de toute personne pour prévenir l’abus, la discrimination et le harcèlement.
Publié 2018-03-08
Le 8 février dernier, des membres de L’Arche ont assisté à une séance publique de consultation sur l’accessibilité, comme des gens d’autres communautés de L’Arche l’ont fait dans leurs villes.