Mon ami Gil, une histoire d’amitié…

Une amitié qui ne se laisse pas conditionner par les circonstances et paroles échangées, une amitié qui n’a pas besoin d’être prouvée, une amitié qui tout simplement « est » et perdure au-delà de tout.

Le concepteur de la série (Manu) témoigne lui-même tout le long de la série de sa propre rencontre avec Gil. Il reconnaît que même s’il ne voit Gil qu’occasionnellement, et qu’ils ne se parlent tous les deux que peu, il ressent une grande affection pour lui et que sa présence est très importante dans sa vie.

S’il ne fait aucun doute pour le concepteur de la série que Gil est «son ami», il est vite devenu évident qu’il n’a pas le monopole de cette amitié, car Gil est entouré de nombreuses personnes qui revendiquent le titre d’Ami de Gil !

En fait, ce qui est extraordinaire dans la vie de Gil, c’est justement qu’au travers de son expression, riche mais avant tout non verbale, il parvient à émouvoir tant de cœurs et susciter autant d’amitié autour de lui.

Mon Ami Gil - Dédicace from L'Arche Canada on Vimeo.

Cette histoire d’amour et d’amitié n’est pas nécessairement visible à première vue – et Gil peut difficilement en témoigner au travers des mots. Il nous a fallu aller la chercher dans son cœur et dans les cœurs des personnes qui l’entourent. Au travers d’entrevues et de témoignages, et aussi dans la simple présence qui s’exprime au-delà des mots.

Cette amitié que suscite Gil, comme bien d’autres personnes présentant une déficience intellectuelle, est véritable sujet de la série. Même quand l’amitié apparaît en toile de fond et que l’on parle avant tout d’inclusion.

Aidez-nous à partager cette histoire d’amitié, inscrivez-vous à la liste des amis de Gil:
http://crm.larche.ca/mon-ami-gil

 

Initiateur du projet: Gil Frois
Tournage: Voix et Couleurs Nouveaux Médias
Production: Association Jean Vanier
Adaptation du contenu en web serie: L’Arche Canada
Partenaires de tournage et de diffusion: L’Arche Agapè et L’Association des Arches du Québec