Mission et vision

La mission de L’Arche est de :

Faire connaître les dons des personnes ayant une déficience intellectuelle, révélées par des relations de transformation mutuelle

Nous engager dans nos diverses cultures, en œuvrant ensemble pour une société plus humaine.

L’Arche démontre qu’avec l’amitié, l’appartenance et la possibilité d’offrir leurs dons, les personnes ayant une déficience intellectuelle s’épanouissent et leur vie fait la différence. Elles assument divers rôles importants – employés, bénévoles, leaders, artistes, enseignants, amis et membres de leur famille – et contribuent à la vie de leurs familles, amis et communautés.

Vivre avec la différence et la vulnérabilité est un défi, mais L’Arche démontre que lorsque tous, y compris les personnes les plus marginalisées, ont leur place, la société devient plus humaine – plus colorée, accueillante, créative, compatissante et joyeuse.

La vision de L’Arche

« Le secret de L’Arche se trouve dans la relation, la rencontre des gens, cœur à cœur; écouter les gens dans leurs douleurs, leurs joies, leurs espoirs, leurs histoires; écouter battre leurs cœurs. » – Jean Vanier, fondateur de L’Arche

La vision de L’Arche est enracinée dans la relation et l'appartenance :

  • Les soins mutuels, le respect et la compassion entre des personnes ayant ou non une déficience intellectuelle;
  • Vivre ensemble le quotidien, avec ses joies et ses peines;
  • Vivre, travailler, apprendre et célébrer ensemble dans des communautés d’appartenance;
  • Transformer nos vies en embrassant nos dons et nos imperfections;
  • Reconnaître que nous avons besoin les uns des autres et que nous vivons mieux ensemble que seuls;
  • Un modèle d’inclusion, une voie vers la paix et un signe d’espoir pour notre monde.

Le modèle relationnel de L’Arche fait tomber les barrières entre ceux qui soutiennent et ceux qui sont soutenus. Il remplace l’emphase mise par la société sur l’indépendance, qui laisse de nombreuses personnes dans la solitude, par l’interdépendance, où chaque personne s’épanouit en apportant ses dons pour le bien des autres.

Lire : Notre vision de l’inclusion et de l’appartenance