Recommandations de L'Arche Canada pour la loi sur l'accessibilité

Louis Pilotte, nouveau Responsable national

«Dès mes premiers jours à L’Arche, j’ai eu la conviction de faire une expérience qui relève d’un projet de société, d’une vision du monde.»

L’Arche Canada a le plaisir d’accueillir Louis Pilotte, membre de longue date de L’Arche et ancien dirigeant national de L’Arche France, à titre de Responsable national de L’Arche Canada. Louis a débuté dans le rôle au début d’octobre. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir répondu « oui » à cet appel à nous guider dans la mission et la vision de L’Arche.

Une vision de l’avenir de L’Arche

« Je dirais que bien évidemment j’ai beaucoup de rêves pour l’avenir de L’Arche; le défi c’est de faire en sorte que ces rêves deviennent une vision, que cette vision devienne des projets et que ces projets deviennent des réalisations. Je considère que je suis un héritier et qu’il faut faire fructifier l’héritage. Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir un énoncé de mission qui a été réfléchi et décidé par l’ensemble des communautés. Cet énoncé de mission nous invite à sortir des sentiers battus, d’imaginer de nouvelles manières de faire communauté. Elle nous donne de la liberté pour rêver L’Arche de demain. Cet énoncé nous invite à être à l’écoute des personnes accueillies de nos communautés, des personnes en situation de handicap qui nous entourent, et d’aller à la rencontre des enjeux de notre société. Nous sommes les héritiers et les acteurs d’une expérience exceptionnelle qu’il faut communiquer, partager. J’aime à dire qu’il nous faut être contagieux. »

Courte biographie

« Je suis canadien, né au Saguenay dans la province de Québec. J’ai passé toute mon enfance et ma jeunesse dans cette région. J’ai aujourd’hui 59 ans, je suis père de quatre enfants et grand-père de 2 petites filles.

J’ai étudié les arts et l’histoire de l’art, et c’est à cette époque, avec des amis, que nous avions créé une discothèque pour des personnes en situation de handicap. Je peux dire que cela a été une expérience fondatrice. C’est suite à cette expérience que j’ai été conduit à L’Arche en France en 1979. J’ai été assistant en foyer, responsable de foyer, responsable de communauté, et responsable de L’Arche en France. J’ai vécu dans le sud de la France, à Trois-Rivières, à Paris, à Montréal, dans des petits villages, dans de grandes villes et à chaque fois je suis étonné, émerveillé, par les rencontres. J’aime écouter les histoires, j’aime savoir d’où les gens viennent, mais j’aime aussi être surpris, déplacé.

Dès mes premiers jours à L’Arche, j’ai eu la conviction de faire une expérience qui relève d’un projet de société, d’une vision du monde. Ce sentiment ne m’a jamais quitté. Je suis de retour au Canada depuis 7 ans, après avoir passé trente ans en France. C’est comme un retour aux sources de mon histoire. Un regard neuf, différent, habité par mon enfance et par 30 ans de vie à l’étranger. »

Voir la vidéo où Louis Pilotte s’adresse à l’Assemblée générale, le 22 septembre 2018 : https://vimeo.com/291298480

Nouvelles


Jean Vanier - Citation du jour

Abonnez vous à la Citation du jour.




Quand les collectivités accueillent la contribution des personnes ayant une déficience intellectuelle ou d’autres handicaps, nous bénéficions tous d’une société plus vibrante, créative et compatissante.
L’Arche a été fondée pour être un lieu sécuritaire où des personnes qui sont vulnérables et marginalisées découvrent le respect et l’appartenance. Le nom de L’Arche, inspiré par l’arche de Noé, a été choisi pour représenter cette promesse. Le logo actuel de L’Arche montre chaque personne ayant une place d’égale dignité et valeur dans le bateau. Ces valeurs sont essentielles à la vision et la mission de L’Arche pour tous ceux et celles qui participent à notre vie, et pour le monde
Nos engagements en termes de respect auprès de toute personne pour prévenir l’abus, la discrimination et le harcèlement.
Au cœur des œuvres et du message de Jean Vanier, il y a une affirmation profonde de la vie, avec le constat que la fragilité et la souffrance sont des chemins vers la guérison et la communion.