Blogue

La Journée internationale de la famille de L’Arche

Le premier samedi d'octobre est la Journée internationale de la famille à L'Arche. Découvrez le don de L'Arche à travers le monde et célébrez notre solidarité les uns avec les autres.

Photo plus haut : Musa, dans une vidéo de la série « As I Am »

Par John Guido avec un message de Zoel Breau

Quand j’étais enfant j’appartenais au World Explorer’s Club (Club d’explorateurs du monde), et depuis ce temps je rêvais de visiter l’Afrique, un continent de vie communautaire vibrante, de riches traditions, de gens dynamiques et de vie abondante et colorée. Il y a deux ans, mon rêve s’est enfin réalisé lorsque j’ai eu la chance de visiter l’Afrique de l’Est pendant un mois. J’ai voyagé avec un ami prêtre de Sainte-Croix, visitant ses communautés et passant une semaine à L’Arche Ouganda et une à L’Arche Kenya.

L’Afrique était tout ce dont j’avais rêvé, et plus encore. Pour être honnête, c’était bouleversant. Parfois, je ne savais pas ce qui se passait – la façon de cuisiner et ce qu’on mangeait, la façon de nettoyer la maison et les vêtements, la musique, les traditions et bien d’autres façons de faire étaient si différentes de ce que je connais chez moi. Les communautés étaient aussi très différentes à bien des égards.

Pourtant, dès mon arrivée dans les communautés de L’Arche, je me suis senti chez moi, et accueilli comme si j’étais de la famille malgré ma culture et la couleur de ma peau. En dépit de mon incapacité à parler leur langue, les membres ayant une déficience intellectuelle ont trouvé des moyens de communiquer et de m’inviter à faire leur connaissance. Les assistants, dont la plupart parlaient anglais, ont partagé leurs joies et leurs luttes d’une manière qui m’était familière malgré les nombreuses différences entre nous. Et quand nous avons prié, la différence de langue a disparu à travers les rituels familiers de L’Arche et dans le chant, le tambour et la danse, enracinés dans leurs belles traditions.

Zoel Breau en Lithuanie

Le premier samedi d’octobre, les communautés de L’Arche à travers le monde célèbrent la journée de la famille de L’Arche. Nous célébrons à la fois la richesse de la diversité dans notre famille humaine et dans notre humanité commune, nos dons uniques et notre besoin les uns des autres. Nous sommes solidaires des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles partout dans le monde, en particulier dans les endroits où les gens sont à risque ou ne sont pas inclus comme citoyens à part entière en raison de leur vulnérabilité.

Photo à gauche : Zoel Breau (deuxième de la gauche) en visite à L’Arche Lithuanie

Depuis 6 ans, Zoël Breau est le délégué international de L’Arche auprès des communautés isolées – surtout dans les pays en développement où une ou deux communautés sont sans structure nationale de soutien et ne reçoivent peu ou pas de financement gouvernemental. Maintenant qu’il quitte ce rôle pour devenir le responsable de la communauté de Saint John, au Nouveau-Brunswick, Zoël partage ses réflexions sur le don des communautés qu’il a visitées. Son rêve est que tous ceux qui le peuvent visitent ces communautés et apprennent d’elles le vrai sens de la communauté.

Voir le message vidéo de Zoel Breau


Vous pouvez célébrer avec nous la journée de la famille de L’Arche !

Voir la vidéo de L’Arche Internationale sur la Journée de la famille : https://vimeo.com/293571219

Pour voir l’album « Solidaires ensemble » de L’Arche, allez sur le site Web international : https://www.larche.org/fr/web/guest/soutenir-pays#all

Lisez l’appel pour aider L’Arche Lituanie à se développer : http://www.larchefoundation.ca/en/impacts/bulletins/fall_2018

Pour découvrir les histoires inspirantes de L’Arche à travers le monde, visitez : https://www.larche.org/fr/as-i-am-fr


Un héros dans les coulisses

La pandémie de la COVID-19 nous a montré qu’au-delà des pompiers, du personnel médical, des travailleurs sociaux et des policiers, d’autres héros travaillent dans l’ombre.

De Hyderabad à Lethbridge, qui l’aurait cru?

Après la fin de ses études à Hyberdabad en Inde, Roop Chittineni est parti étudier la kinésiologie à l’université de Waterloo, en Ontario. Il aimait faire de l’exercice et pensait qu’en apprenant le fonctionnement du corps humain, il pourrait avec son expertise améliorer la vie des gens.

La boîte à souvenirs : les planchers en bois de pin

Qu'est-ce qu'un plancher en bois datant des années 1940 peut nous enseigner sur la vie pendant la COVID-19 ?

Mettons les pieds à la pâte!

Lorsque l'Agence de la santé publique du Canada a déclaré que les masques non médicaux pouvaient limiter la transmission de la COVID-19, les résidents de L'Arche Saskatoon ont eux aussi mis à profit leur fibre artistique. Brock voulait lui aussi aider, en faisant appel à ses deux plus grands atouts : ses pieds.

La lumière brille au loin

La distanciation exigée par la pandémie est malgré tout difficile à vivre. Heureusement, en plus de tous ceux qui ont mis leur temps, leur argent et leur ingéniosité au service de L’Arche, il y a les travailleurs de la santé, les commis d’épiceries et tous ces gens qui aident la communauté de L’Arche à passer à travers cette crise. Grâce à ces personnes, Gathering Place pourra bientôt rouvrir ses portes et la communauté pourra reprendre ses activités.

Une seconde vie

Kris a rencontré Joanna pour la première fois à L'Arche London, en Ontario. Elle l'a encouragé Kris à se joindre à L'Arche, ce qu'il a fait. Ils ont vécu et travaillé ensemble pendant six ans, puis Kris a déménagé en Nouvelle-Écosse. Ils ont toutefois continué à se voir plusieurs fois par an, et s'appelaient parfois pour discuter sur la vie et la foi. Mais cet appel était différent.

M'accorderez-vous cette danse?

Carol Jones a dansé partout dans le monde, mais l'endroit le plus spécial pour une danse aura peut-être été le salon du foyer Fleurs de Soleil de L'Arche Montérégie.

Les rudes obstacles de la vie

C’était la fin juin. Nous avions réservé un parc, et disposé des montagnes de nourriture sur les tables à pique-nique. Des élèves de tous âges, vêtus d’uniformes de taekwondo, se préparaient pour le Casse-athon annuel.

Prendre notre place dans le mouvement pour l’inclusion

C’est un moment important pour le mouvement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion au Canada et dans le monde, et L’Arche Canada travaille à y prendre sa place.

Rencontre silencieuse avec «l’homme qui répare les femmes»

Denis Mukwege nous implore avec empathie de rester attentifs, de rester profondément à l’écoute de ce qui est inhérent à notre condition humaine: notre sensibilité et vulnérabilité.